Votre Choix Sommaire | Bienvenue | Historique | Groupes | Art Clownesque
Manifestations| Quelques liens | Nous écrire




Historique du clown à chauny...

 

La notoriété de CHAUNY remonte à des temps très anciens, ses clowns étaient très renommés.

RABELAIS, dans ses écrits, rappelait la pépinière d'amuseurs publics de CHAUNY, en Picardie, grands jaseurs et railleurs de balivernes en matière de singes verts qui amusaient la population, en plein vent, par des bouffonneries, des tours de force et d'adresse.

Cette pépinière, nous voulons la faire revivre par l'art clownesque. Celui-ci n'a plus aucune mesure avec les premiers pas et balbutiements des comiques de pistes aux cirques olympiques. Les clowns, d'ailleurs, n'ont pas attendu la multiplication des grands chapiteaux modernes pour recourir au comique d'accessoires. Le clown, comme l'a décrit Elie Faure "imagine, compose, agit son rôle qui se suffit à lui même, faisant un tout, comme un tableau, une sonate, un poème où il n'y a pas d'intermédiaire entre le public et lui et où il impose au public sa force de conception propre et sa faculté de création.

Parmi nos grands clowns, que nous avons toujours comme modèle, citons:
Les FRATELLINI avec une abondance de matériels, bric à brac incroyablement riche, qui renouvelaient par le menu la pantomine, dite Anglaise.
LES RASTELLI, véritables manipulateurs d'accessoires truqués,
GROCK, avec ses fameux "sans blague" et sa chaise qui cède sous ses pieds, puis d'un coup de rein, à la vitesse d'une explosion, il se retrouve assis sur le dossier,
RHUM, le plus grand de tous les comédiens de la piste dont Charlie CHAPLIN s'est inspiré dans "LIMELIGTH".

Le répertoire d'autres clowns célèbres a rehaussé la valeur de l'art clownesque:
Tony GRICE et MEDRANO, BEBE et ANTONET, RICO et ALEX, FROTTIT et CHOCOLAT, les DARIO, les CAIROLI, RHUM et ZAVATTA, les BARIOS qui, pour la première fois, ont fait entrer une femme dans leur groupe, Annie FRATELLINI, tous ces clowns ont contribué au renouveau de l'art clownesque.

Il faut continuer cette lignée ; cette école, créée en 1989, doit être une des rares formations à enseigner l'art clownesque, à ne pas confondre avec des écoles de cirque comme il en existe à REIMS, CHALONS en CHAMPAGNE, etc...

La continuité dans la tradition Chaunoise" d'amuseurs publics" sera poursuivie.

IL EST PASSE DANS NOTRE ECOLE PLUS DE 300 CLOWNS, CERTAINS SONT RESTES PLUSIEURS ANNEES, D'AUTRES UNE ANNEE……

ON NAIT CLOWN OU ON N'EST PAS ET NE LE SERA SI, DANS NOTRE INTERIEUR SOMMEILLE UN COMIQUE QUI S'IGNORE.

 

CETTE ECOLE DE CIRQUE ET D'ART CLOWNESQUE A ETE FONDEE EN 1989 PAR MARC LOUBRY QUI ANIME TOUJOURS CELLE CI.

QUI EST MARC LOUBRY ?

QUELLES SONT SES LETTRES DE NOBLESSE ?

Depuis l'âge de 10 ans, ce don qu'il possède devient une réalité puisqu'il anime déjà, dans un champ désaffecté, des spectacles d'animation de rue après avoir construit une scène avec des matériaux de récupération et tous les gosses du coin se retrouvent, à la fin de l'école, devant ce petit théâtre de verdure; très vite, il est pris en mains par les œuvres postscolaires que dirigeait Maurice BRUGNON, directeur de l'école et, ce fut le départ d'une brillante carrière……..
Soirées théâtre, mime, art clownesque, musique hétéroclite car le don de la musique est aussi présent: bouteilles musicales, monocorde, scie musicale, saxo, mandoline, banjo, synthétiseur, clochettes, clarinette, harmonica etc….. tous ces instruments sont maîtrisés par notre clown que l'on prénomme BOBY.



Engagement dans les pompiers de Paris où il est vite intégré dans la troupe de music-hall des sapeurs pompiers de Paris, là, il parcourt les plus grandes villes de France après avoir formé la troupe "les BOBBYS". Là, il est contacté par le cirque d'hiver pour présenter, pendant un an, les numéros qu'il a composés, mais, il préfère rester dans le corps des pompiers de PARIS, dés son retour à la vie civile, il retrouve un partenaire et la troupe des " BOBBYS" continue sur les grandes scènes" PARIS, LILLE, REIMS, STRASBOURG, etc…..".
Participation au 1er festival de clowns de TERGNIER où ils obtiennent le premier prix du meilleur classique, Premier prix de la ville de TERGNIER au festival suivant, ils sont invités à participer au grand gala de clôture animé par FRANCINI avec les clowns
internationaux du moment.
Sur des scènes parisiennes, ils participent à des grands galas avec, comme artistes, des grandes vedettes comme: NICOLETTA, BIBIE, le groupe ADAMA, MONTAGNE,
david KOVEN, catherine LARA, daniel LAVOIE, LE GRAND ORCHESTRE DU
SPLENDID etc….

Toujours comme semi-professionnels, ils continuent avec toujours le même succés...
Puis vient la retraite de sa vie professionnelle, il revient au pays CHAUNOIS où son idée de fonder une école d'art clownesque.

Avec quelques amis et avec l'approbation du maire Marcel LALONDE et son conseil
municipal, il crée cette école en 1989 et, c'est très vite le succés...

Une soixantaine de clowns suivent actuellement nos cours partant des babys jusqu'aux
adultes. . Notre école participe à l'aménagement du temps de l'enfant, intervient dans
certains collèges ou lycées et nos clowns se produisent toujours dans les fêtes scolaires etc...

QUE CETTE ECOLE PUISSE CONTINUER POUR QUE LE RIRE DEVIENNE LE
QUOTIDIEN DE TOUS DANS CE MONDE D'INCERTITUDE...

ET QUE VIVE L'ECOLE DES CLOWNS CHAUNOIS !




Votre Choix Sommaire | Bienvenue | Historique | Groupes | Art Clownesque
Manifestations| Quelques liens | Nous écrire



© Ecole de Clowns - 02300 Chauny